TikTok dans la ligne de mire du gouvernement américain

TikTok

TikTok au coeur des tensions entre la Chine et les Etats-Unis

Le gouvernement américain menace directement TikTok, en demandant la vente de ses parts sous peine d’interdiction sur le territoire américain. Cette pression politique grandissante, nourrie par la crainte de la sécurité nationale, a récemment atteint son paroxysme avec la destruction d’un ballon chinois supposé espion. TikTok a toujours nié donner accès à des données d’utilisateurs au gouvernement chinois.

En effet, l’ancien président Donald Trump avait déjà tenté de bannir la plateforme avec plusieurs décrets, mais en vain. Depuis, la popularité de TikTok ne cesse de croître, particulièrement depuis le début de la pandémie. Ce réseau social attire un public de plus en plus large, au-delà des adolescents qui en étaient les premiers utilisateurs. Aujourd’hui, elle rivalise avec les plus grands noms de la tech américaine en termes de temps passé sur la plateforme.

TikTok a ainsi tout intérêt à rassurer les politiques et le public sur son intégrité. Un ultimatum a été lancer par le CFIUS, l’agence gouvernementale chargée d’évaluer les risques de tout investissement étranger pour la sécurité nationale américaine. Ce réseau social a bien tenté de trouver un compromis avec l’agence fédérale, mais l’heure est désormais à la décision.

TikTok doit se plier aux exigences du gouvernement américain

Ainsi, l’avenir de dernier sur le marché américain est plus que jamais incertain. Les efforts de la plateforme pour rassurer les utilisateurs et les politiques ne semblent pas suffire pour apaiser les craintes américaines. TikTok devra donc trouver une solution pour satisfaire les exigences du gouvernement américain, sous peine d’être bannie.

Notre agence de marketing digital Webaraja:

Découvrez notre agence de marketing digital en ligne en cliquant sur ce lien: Webaraja. Nous proposons différentes prestations tels que de la réalisation de site internet, du référencement SEO ainsi que de la conception de support visuel.

source: bfmtv.com par A.G avec AFP le 16/03/2023 | photo: Mario Tama | rédacteur: Souleymane fait le 17/03/2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×